Naahlyah et Light jouant avec leur père

COMMENT STIMULER L’INTELLIGENCE DE SON BÉBÉ ?

Les enfants jusqu’à 5 ans sont à 98% des génies, à la fin de l’adolescence, seul 10% le sont encore. Si donc nous sommes tous nés génies, pourquoi la majorité a-t-elle perdue cette capacité intellectuelle en grandissant ? la réponse est simple : l’intelligence de la majorité d’entre-nous n’a pas été stimulé.

Les enfants jusqu’à 5 ans sont à 98% des génies, à la fin de l’adolescence, seul 10% le sont encore. Si donc nous sommes tous nés génies, pourquoi la majorité a-t-elle perdue cette capacité intellectuelle en grandissant ? la réponse est simple : l’intelligence de la majorité d’entre-nous n’a pas été stimulé.

Tout d’abord, il est primordial de souligner que seul le quotient Intellectuel (QI) se suffit pas pour être pleinement épanouie et réussir dans la vie. L’intelligence social (QS) ; l’intelligence émotionnel (QE) ; etc., sont tous aussi important. Nous avons sélectionné 7 activités qui vous permettront de développer 4 piliers sur lesquels vous reposer afin de booster l’intelligence de votre enfant.

Naahlyah et Light Jackson

LE CHANT

Chanter avec votre bébé, encouragez-le à exercer ses cordes vocales avec les autres. Que se soit pour l’ambiance festive, le côté collectif ou encore l’apprentissage de la langue, cette activité suscitera la curiosité de votre enfant tout en ressortant sa créativité et en boostant le côté collaboratif.

LA LECTURE

Il n’est jamais trop tôt pour insuffler le goût de la lecture à l’enfant. Lisez-leur des histoires, apprenez-leur à lire dès que l’occasion s’en présente. Inscrirez-les à des médiathèques avec des programmes et livres pour enfants. Tout le monde est d’accord sur les avantages de la lecture : développe le cerveau, affine l’élocution, ouvre l’esprit, cultive l’esprit critique et surtout permet de mieux exprimer ses pensées et ses émotions.

JEUX DE CONSTRUCTION

Il n’y a rien de mieux pour exercer le cerveau que les jeux nécessitant un minimum d’effort intellectuel. La vivacité, l’endurance, l’ingéniosité et l’habileté ne manqueront pas plus tard à votre enfant. Votre enfant n’a pas besoin de jouets couteux, mais de jeux lui permettant de découvrir et cultiver son potentiel.

JOUER À CACHE-CACHE

Il est très important de connaitre son enfant et de l’amener à combler certaines lacunes très tôt. Est-il endurant ? Comment réagit-il à l’échec ? Est-il à l’aise avec les autres ? Comment communique-t-il ? Est-il ouvert à la collaboration ou du genre loup solitaire ? Ce jeu vous donnera quelques indices si vous êtes très attentif à son comportement.

CONSTRUIRE SON IDENTITÉ CULTURELLE

Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. La culture est ce qui définit, guide et protège l’Homme. Votre enfant doit savoir d’où il vient, qui il est et surtout en être fière. Amenez l’enfant dans les représentations théâtrales, expositions d’art, visionner des documentaires sur ses origines. Racontez-lui des comptes et fables de chez vous. Il en va de son équilibre, de sa confiance en soi et de son estime de soi. Donnez-lui des repères pour demain.

LE TOUCHÉ

Amusez-vous à lui faisant toucher les matières, les choses en générale en les nommant. Par exemple, l’eau, la terre, le cahier, le cheveux, l’orange (en les touchant).  Ceci stimule la rétention et lui donne une sorte d’audace, de liberté.

LES SORTIES

Faites sortir vos enfants quel qu’en soit leur âge dans les jardins pour enfants. Encouragez-les à interagir avec les autres, à être tolérant, patient, à communiquer, à s’affirmer, à vivre en société.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

8 JOUETS ET GADGETS A OFFRIR A UN ENFANT DE 0 A 2 ANS POUR L’EVEILLER

Prochain article

Vous êtes responsable du degré d’intelligence de votre bébé

Articles Similaires