ERYTHEME FESSIER OU ROUGE FESSE : comment s’y prendre ?

Maman raconte :

Il y a un mois, les jumeaux ont eu une inflammation cutanée fessière évolutive c’est-à-dire que les boutons ont commencé petit à petit, et au fil des jours les boutons envahissaient leurs fesses. L’érythème a commencé sur le garçon, ça démangeait tout le temps et lorsque je retirais ses couches j’y appliquait un talc plus fréquemment que de l’huile de palmiste ou la vaseline. 2 semaines sans changement, je me suis rendu chez le pédiatre qui les a consultés et m’a édifié sur un certain nombre de choses à ne pas faire, mais que je faisais déjà. Et en respectant les consignes, une semaine après les boutons étaient fini, plus aucune trace d’inflammation.

 ROUGE FESSE OU ERYTHEME FESSIER

L’érythème fessier est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Elle peut aussi être causée par une irritation attribuable au détergent ou à l’assouplisseur employés pour laver des couches en tissu ou lorsque les couches lavables sont mal rincées, ou encore par une substance présente dans les couches jetables de certaines marques. Avec le corps sensible de bébé, l’érythème fessier peut être douloureux selon le degré d’inflammation cutanée, ou irritant.

A QUEL AGE APPARAIT L’ERYTHEME FESSIER ?

 L’érythème fessier apparaît durant les 15 premiers mois de la vie, le plus souvent entre le 9e et le 12e mois. Si vous utiliser des couches en tissus, que vous changez à une fréquence très irrégulière, bébé peut avoir l’érythème fessier avant le 9e mois.

COMMENT TRAITER OU SOULAGER BEBE ?

La plupart du temps, l’érythème guérit en quelques jours sans médication. Voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre bébé :

  • Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles. Au moment du changement de couche, lavez délicatement les fesses de votre bébé avec une débarbouillette et de l’eau tiède additionnée d’une goutte d’huile d’olive. Vous pouvez utiliser des boules de coton imbibées d’huile d’olive ou d’eau minérale pour enlever les selles collantes. Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre. Il n’est pas nécessaire de laver les fesses du bébé avec du savon s’il n’y a que de l’urine dans la couche.
  • Utilisez des couches très absorbantes afin que les fesses de votre bébé restent au sec.
  • Lors des épisodes d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible à chaque fois que vous retirez sa couche

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

  • Évitez d’utiliser régulièrement des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool ou d’autres produits irritants pour la peau sensible de votre enfant. Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont généralement bien tolérées. Surtout en cas d’irritation
  • N’appliquez pas de poudre de talc parce que ce produit peut irriter les poumons de votre enfant.
  • Laisser bébé longtemps avec des couches souillées

Si l’inflammation s’aggrave contactez votre pédiatre….

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

Sevrage : quand et comment arrêter l’allaitement ?

Prochain article

8 choses que les enfants nous apprennent sur la vie

Articles Similaires