comment prendre soin du cordon ombilical de votre enfant ?

De retour à la maison après l’accouchement, il va falloir prendre soin du cordon de votre bébé. Coupé à la naissance, il reste un petit bout de cordon ombilical qui doit mesurer un demi-centimètre, attaché au bébé. Il va sécher et devrait tomber au bout de 7 jours.

Comment prendre soin du cordon ombilical et le nettoyer

La principale consigne est de garder la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Vous constaterez probablement que le meilleur moment pour ces soins est soit l’heure du bain soit celle de changer la couche.

Voici quelques astuces pour bien prendre soin du cordon ombilical de votre bébé :

  • Gardez la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Les spécialistes préconisent de laisser le cordon sécher à l’air libre, c’est-à-dire de ne pas le recouvrir d’eau ou de pommade et de le laisser sécher au contact de l’air. Vous avez peut-être entendu parler d’une technique consistant à badigeonner le cordon ombilical d’alcool, mais les experts ont maintenant tendance à préconiser de le laisser sécher « tranquillement ». En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
  • Évitez les irritations. Essayez de limiter les frottements entre la couche de votre bébé et son cordon ombilical, par exemple en repliant le bord supérieur de la couche sous le cordon ou en choisissant un modèle de couche jetable avec une encoche, par exemple les Pampers Premium Protection.
  • Ne tirez pas sur le cordon ombilical. Même s’il est partiellement détaché, ne tirez pas sur le cordon ombilical de votre bébé. Laissez-le se détacher de lui-même en temps et en heure.
  • Surveillez la présence de saignements. Lorsque le cordon ombilical de votre bébé se détache, il est très probable que vous voyiez apparaître quelques gouttes de sang. Si le saignement est plus conséquent, contactez votre médecin .
  • Ne mettez pas de ruban adhésif ou une pièce sur le nombril de votre bébé. On vous a peut-être dit que vous pouviez changer la forme du nombril de votre enfant en mettant du ruban adhésif dessus ou en appuyant dessus avec une pièce de monnaie. Ce n’est pas le cas et cela peut même créer des problèmes. Contactez votre professionnel de santé si la forme du nombril de votre bébé vous inquiète ou si vous pensez qu’il pourrait avoir un problème comme par exemple une hernie ombilicale.

Prendre soin du cordon ombilical à l’heure du bain

Tant que le cordon ombilical de votre bébé ne se sera pas détaché et que son nombril n’aura pas bien cicatrisé, il est préférable de laver votre nourrisson au gant de toilette. Il sera ainsi plus facile de ne pas mouiller l’extrémité de son cordon ombilical. Pas besoin non plus de laver votre enfant tous les jours : deux à trois fois par semaine suffisent amplement.

Vous pouvez mettre le moment du bain à profit pour délicatement nettoyer le cordon ombilical de votre bébé. Pour donner le bain à votre bébé, commencez par préparer le matériel nécessaire, par exemple :

  • Un bol d’eau chaude
  • Un gant de toilette
  • Du savon pour nouveau-né
  • Un coton ou coton-tige humide
  • Des serviettes
  • Une couche propre
  • Des vêtements propres.

Couvrez votre bébé d’une serviette pour qu’il n’attrape pas froid, en ne laissant découvertes que les parties du corps que vous lavez. Commencez par son visage, en utilisant le gant de toilette sans savon afin de ne pas lui en mettre dans les yeux. Ajoutez ensuite du savon dans l’eau et nettoyez doucement le reste de son corps, particulièrement les replis de sa peau au niveau du cou, des oreilles et des parties génitales. Allongez votre bébé sur une surface plate rembourrée, par exemple le matelas de la table à langer ou une serviette posée, en gardant votre matériel à portée de main. Ne laissez jamais votre nouveau-né sans surveillance pendant que vous le lavez. S’il est en hauteur, par exemple sur la table à langer, gardez toujours une main sur son ventre.

Le cordon peut rester à moitié détaché de 2 à 3 jours. Il peut aussi laisser des traces de sang sur la couche ou les vêtements. Une fois le cordon tombé, quelques gouttes de sang peuvent s’écouler de la cicatrice. Ce n’est pas dangereux; le nombril va guérir tout seul.

Parlez-en à un professionnel de la santé si :

  • une rougeur apparaît ou devient plus intense;
  • le nombril coule;
  • le nombril sent mauvais;
  • vous avez d’autres inquiétudes.
Total
1
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

C’est quoi le vernix de caseosa?

Prochain article

7 gaffes à éviter quand tu changes la couche de bébé…

Articles Similaires