Comment préparer le biberon de bébé ?

Le biberon de bébé, c’est sacré ! Autant dire que sa préparation n’est pas à prendre à la légère. Petit rappel des règles à respecter pour un biberon à point…

On commence par le B.A.-BA : l’hygiène ! Les mains sont un vrai nid à microbes, raison de plus pour bien se laver les mains, à l’eau et au savon, avant de se lancer dans la préparation du biberon de bébé. On pense aussi à bien les sécher avec un torchon propre ou du papier absorbant.

Il est également recommandé de nettoyer le plan de travail sur lequel on va préparer le biberon de notre nouveau-né. On vérifie ensuite la propreté des biberons, tétines et ustensiles (dosettes, couteau…) utilisés. À savoir : la cuillère-mesure ou dosette fournie avec la boîte de lait en poudre doit toujours rester sèche et être jetée avec chaque boîte dès qu’elle est finie.

Quand faut il Préparer du biberon ?

Ils est recommandé de préparer le biberon juste avant de le donner à bébé. Il faut donc s’organiser en repérant au fur et à mesure le cycle de notre nourrisson et en préparant rapidement mais précautionneusement son biberon dès qu’il le réclame.

De même pour les sorties, il est déconseillé de préparer à l’avance un biberon où les germes risqueraient de se multiplier ! Il vaut mieux glisser un biberon d’eau et une boîte hermétique, avec juste la quantité de lait en poudre nécessaire, dans notre sac à langer, puis mélanger les deux ingrédients le moment venu.

Comment préparer le biberon de bébé avec du lait en poudre ?

On rentre dans le vif du sujet, voici les étapes pour préparer un biberon impeccable à bébé !

  • On pose le biberon sur un plan de travail propre
  • On met la quantité d’eau nécessaire, selon l’âge et l’appétit de notre bout’chou
  • On plonge la dosette fournie avec la boîte de lait en poudre et on respecte scrupuleusement les quantités : on ne tasse pas la poudre et on ne fait pas de dosettes bombées, au risque de constiper bébé !
  • On utilise la lame d’un couteau propre pour balayer l’éventuel surplus de lait en poudre de la cuillère-mesure. Mieux vaut ne pas utiliser ses doigts, même lavés, pour éviter toute contamination par des bactéries.
  • On verse dans le biberon la quantité de poudre nécessaire en estimant environ une dose rase pour 30 ml d’eau.
  • On agite vigoureusement le biberon fermé, afin de reconstituer le lait liquide. On vérifie qu’il ne reste ni grumeaux, ni poudre dans le fond ou sur les parois.
  • Le biberon peut être bu à température ambiante mais si vous souhaitez le chauffer, il ne faut surtout pas que le lait dépasse les 37 degrés. Le biberon doit être réchauffé soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon, mais jamais au four à micro-ondes : le lait serait alors beaucoup trop chaud et pourrait gravement brûler notre bébé. Une fois notre biberon chauffé, on le secoue à nouveau afin que la température soit homogène et on vérifie la température du lait en versant quelques gouttes sur notre poignet.
  • On donne son biberon à bébé !

PEUT-ON CONSERVER UN BIBERON PRÉPARÉ ?

Une fois reconstitué, le lait infantile est très fragile et les microbes s’y multiplient rapidement. De ce fait :s’il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure. Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ;
si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s’y développent encore plus vite. Quant aux biberons de lait liquide prêts à l’emploi, ils ne se conservent pas après réchauffage.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

11 erreurs courantes que les parents commettent avec leurs enfants

Prochain article

C’est quoi le vernix de caseosa?

Articles Similaires