En tant que futurs parents, vous avez probablement déjà quelques connaissances sur les bébés. Mais vous le constaterez bientôt : les nourrissons réservent parfois bien des surprises. Prenez de l’avance en découvrant 13 choses souvent méconnues qui vous feront changer votre perception des nouveau-nés !
1)Votre bébé mange toujours le premier
Saviez-vous que les bébés mangent toujours les premiers et pas seulement après être nés? Dans le ventre de leur mère, les fœtus reçoivent toujours les nutriments nécessaires en premier et laissent le reste à leur mère…
2)Il a plus d’os que vous
Saviez-vous qu’un bébé a 300 os alors qu’un adulte n’en a que 207? Ils ne disparaissent pas avec le temps, c’est plutôt que plusieurs de ces os se soudent ensemble pour former les os que nous connaissons.
3)Le bébé n’a pas de rotules!
À la naissance, les genoux ont seulement un peu de cartilage pour permettre le mouvement et la croissance. La rotule qu’on voit chez les adultes, ronde et solide, ne vient que plus tard. C’est entre 3 et 5 ans que des plaques osseuses se forment à cet endroit. Ces plaques grossiront et se souderont pour éventuellement former la rotule finale vers 10 ou 12 ans.
4)ne peut pas verser de larmes à la naissance
Les bébés ne peuvent pas produire de larmes à la naissance. Il est probable que vous verrez votre bébé crier et gémir et que vous vous demanderez où sont ses larmes, mais vous n’en verrez pas avant qu’il ait un mois, peut-être même plus, selon la vitesse de développement de ses glandes lacrymales.
5)Il « pleurera » beaucoup quand même
En moyenne les nouveau-nés pleurent deux heures par jour. Heureusement, ce ne sont pas deux heures d’affilée!
6)Son poids doublera à 6 mois et triplera en un an
C’est énorme! Si un bébé de 8 lb et 20 pouces à la naissance poursuivait au même rythme la croissance fulgurante qu’il amorce à la naissance, il mesurerait 25 pieds et pèserait environ 315 lb à l’âge de 20 ans.
7)De tous les poids
Les bébés naissent en plusieurs tailles, certains sont très lourds et d’autres très petits. Le bébé le plus lourd à avoir vu le jour est né en Italie en 1955 et pesait 22 lb et 8 oz (ou 10,2 kg). Normalement, si ce bébé a triplé son poids de naissance à un an, il pesait autour de 65 livres à son premier anniversaire!
8)Les bébés dorment énormément
En moyenne, un bébé passera 67,4 % de sa première année à dormir. Au cours de ses trois premiers mois, il dort de 18 à 20 heures par jour et vers la fin de l’année, il dort encore de 14 à 15 heures par jour.
9)Il ne peut pas parler
Les bébés ne peuvent peut-être pas parler, mais ils communiquent de bien d’autres façons. Ils peuvent faire des grimaces, envoyer la main, pointer du doigt, taper des mains, pleurer, crier et même apprendre le langage des signes
Les signes de naissance sont légion
On a longtemps eu tendance à penser que les grains de beautés, taches et autres signes de naissance sont rares et uniques, mais en réalité, c’est près de 80 % des bébés qui naissent avec une marque particulière. On peut toujours se consoler en se disant que la marque, elle, a une forme unique.
10)Beaucoup beaucoup de couches!
Jusqu’à l’âge de 30 mois, un bébé utilisera jusqu’à 5 475 couches. En fait, toutes les couches jetables utilisées au Québec mises bout à bout feraient six fois le tour de la Terre.
11)Des prématurés célèbres
Après avoir beaucoup inquiété leurs parents, les bébés prématurés grandissent et accomplissent souvent de grandes choses.
12)Sourire aux anges
Les premiers sourires des bébés ne sont pas intentionnels, ils ne reflètent qu’un bien-être physique. C’est vers l’âge de 2 mois que les bébés commencent à sourire socialement en réponse à l’entourage.
12)Bébé sait distinguer des sons et des odeurs à sa naissance
Dès sa naissance, le nourrisson a la capacité de distinguer certains sons et odeurs. Il peut, par exemple, reconnaitre instantanément la voix de sa mère, ainsi que son odeur corporelle. À 3 mois, son cerveau lui permet également de catégoriser différents sons et de les associer à un phénomène, une personne ou un objet.