l’enfant se noie: les signes d’alerte

Même si certains films (télévision, cinéma) nous laissent croire le contraire, il est très rare qu’une personne qui se noie fasse de grands signes et se débatte en appelant à l’aide. En réalité, une noyade est presque toujours d’une discrétion trompeuse : elle ne ressemble pas une noyade. Un enfant peut ainsi se noyer sous les yeux de ses parents sans qu’ils s’en aperçoivent. Bizarre et effrayant, n’est-ce pas ?Quels sont les signes qui indiquent que ton enfant est en train de se noyer et comment réagir à temps ?

  • Appel à l’aide et respiration

    Malheureusement, la noyade n’est pas l’agitation convulsive ou l’appel à l’aide auxquels beaucoup de gens s’attendent habituellement. En fait, une personne qui se noie peut rarement dire quelque chose. Cela s’explique par le fait qu’au moment d’un danger extrême, il est difficile pour un individu de respirer. C’est pourquoi, c’est une grosse erreur de penser que tu pourrais aider tes enfants en quelques secondes après avoir entendu leurs cris.
  • Mouvements des bras

    Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif principal d’une personne qui se noie est de garder sa tête hors de l’eau. C’est pourquoi, les bras s’étendent généralement latéralement et se déplacent alternativement de haut en bas. Ces mouvements aident la personne en difficulté à remonter à la surface de l’eau pour qu’elle puisse respirer. Il faut savoir que ces actions demandent beaucoup d’efforts et qu’un enfant ne puisse rester à la surface pendant longtemps.
  • Positionnement du corps

    Le corps d’une personne qui se noie reste en position verticale et ne trouve aucun point d’appui. Plus les secondes passent, plus la tête de la personne est immergée dans l’eau. L’ensemble du processus peut prendre de 20 à 60 secondes.
  • Mouvements chaotiques

    Il est prouvé que les gens parviennent en général à se tourner vers le rivage. Mais c’est le seul mouvement qu’ils peuvent faire. Les gestes incontrôlables des bras et l’absence de mouvements des jambes empêchent la personne de se diriger dans quelque direction que ce soit. À la fin du processus, seule la tête et/ou les mains sont visibles, car elles tentent de s’accrocher à l’air.
    • Ne laisse pas les enfants seuls lorsqu’ils sont dans l’eau ou près de l’eau. Ne sois pas distrait, quelques secondes peuvent coûter la vie.

AUTRES SIGNES

-Elle semble vouloir nager vers une direction particulière sans succès.

-Elle essaye de se mettre sur le dos.

-On dirait qu’elle grimpe à une échelle invisible.

Parfois, l’indication la plus sûre que quelqu’un est en train de se noyer est que cette personne n’a pas l’air de se noyer. Elle semble faire du surplace dans l’eau et regarder vers le ciel. Il faut alors lui demander si tout va bien. Sans réponse, à part un regard inexpressif, vous avez 30 secondes pour agir. Parents, les enfants sont normalement bruyants dans l’eau. S’ils deviennent silencieux, il faut s’en inquiéter

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

les accidents domestiques les plus fréquents chez les enfants de 5 mois à 10 ans…

Prochain article

Liste des objets dangereux pour l’enfant…

Articles Similaires