les accidents domestiques les plus fréquents chez les enfants de 5 mois à 10 ans…

plus de la moitié des accidents domestiques concernent les enfants âgés de 0 à 16 ans. C’est aussi une des principales causes de décès. Pour les enfants de moins de 10 ans, trois quarts des accidents se produisent dans la maison.

1- Enfant à la maison : attention à la noyade
La noyade d’un enfant est aussi un accident domestique fréquent. Cela peut arriver à la piscine mais aussi dans le bain. Un enfant peut se noyer dans seulement 20 centimètres d’eau. Il peut vouloir se retourner, attraper quelque chose, ou il peut tout simplement glisser. Le bain doit être un moment de détente et de plaisir pour parents et enfants, mais restez vigilant !

Les astuces pour prévenir la noyade
Mettez à votre disposition tout ce dont vous avez besoin: shampoings, savons, jouets et serviettes. Cela vous évitera de vous absenter ou de lui tourner le dos. Même un court instant peut être dangereux pour l’enfant. empêcher l’accès des enfants à ce point d’eau par des barrières de sécurité.

2- Enfants à la maison : attention à la chute

La chute d’un enfant est l’accident le plus fréquent entre 0 et 6 ans. Petit, il peut tomber de sa chaise haute, de sa table à langer ou d’un canapé. Plus grand, il peut chuter dans les escaliers, d’un lit en hauteur ou d’une fenêtre. C’est la période où l’enfant découvre ses fonctions motrices. Il est donc moins vigilant et ne se rend pas compte du danger.

Les astuces pour prévenir la chute,

Pour éviter une chute dans les escaliers, vous pouvez opter pour une barrière en bas et en haut des escaliers pour lui éviter d’être tenté de jouer dans cette zone à hauts risques. Enfin les fenêtres : ne mettez ni meubles, ni objets en dessous, votre enfant pourrait monter dessus et atteindre la fenêtre. Ne le laissez jamais seul sur sa table à langer,

3-Accident domestique : attention à l’étouffement
L’étouffement concerne principalement l’enfant de moins de 6 ans. Quand l’enfant cherche à jouer avec tout ce qu’il trouve. Il peut se produire avec différents objets ou aliments : les cordons de vêtements, les écharpes, les billes, les capuchons de stylos ou tout autres petits objets faciles à attraper, à mettre dans la bouche ou autour du cou. Ils représentent un danger majeur pour l’enfant. Il en va de même avec les petits aliments, tels que les olives ou les cacahuètes. L’enfant pensant s’amuser, peut très vite s’étrangler avec un sac en plastique ou une pistache.

Les astuces pour prévenir l’étouffement
Veillez à mettre hors de sa portée, tout petit objet ou petit aliment. Il faut le surveiller lorsqu’il mange ou lorsqu’il joue.

4-Attention à l’intoxication
L’intoxication est le plus souvent due à l’ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolage, qui sont laissés à la portée de l’enfant.

Les astuces pour prévenir l’intoxication
Mettez vos médicaments, vos produits ménagers et de bricolage en hauteur, de façon à ce que l’enfant ne puisse pas les atteindre. Pour les médicaments, respectez les doses prescrites et ne les présentez jamais à votre enfant comme des bonbons.

5-Attention à la brûlure
La brûlure d’un enfant est un accident domestique qui peut avoir lieu dans toutes les pièces de la maison. Sachez que la peau de l’enfant est plus fragile que celle de l’adulte.

6-Attention à l’écrasement des doigts dans les portes
C’est un accident domestique fréquent chez l’enfant dès qu’il sait marcher à quatre pattes. C’est à cette période qu’il découvre les plaisirs de se déplacer seul et donc d’aller où il veut. Dès qu’il apprend à marcher, l’enfant s’appuie contre tout ce qui se trouve près de lui pour chercher son équilibre. Fier de ses prouesses, il ne se rend pas compte du danger auquel il expose ses doigts.

7-Attention à l’électrocution
L’électrocution ne se manifeste pas uniquement par le fait de mettre les doigts dans les prises. Cet accident domestique fréquent chez l’enfant peut aussi se produire lorsqu’il y a de l’eau à proximité d’appareils électriques. Dès que l’enfant sait marcher à quatre pattes, il gambade à travers les pièces. C’est à ce moment là qu’il peut se retrouver très rapidement près de zones à risques.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

13 Choses à savoir sur les bébés

Prochain article

l’enfant se noie: les signes d’alerte

Articles Similaires