Comment soulager un bébé qui a des gaz ou ballonnements ?

Un bébé qui a des gaz (ou des ballonnements) ne tient pas en place et se tortille parce qu’il est mal à l’aise. De temps en temps, si les gaz ne sont pas expulsés, il vous le fera savoir en pleurant de douleur. Il est également possible qu’il se recroqueville sur lui-même ou lève ses jambes en l’air pour compresser la partie qui lui fait mal. Cette manifestation d’inconfort peut être poignante et, après un moment, devenir frustrante à s’en tirer les cheveux pour un parent. Heureusement, quelques mesures permettent de résoudre le problème.

1
Massez-lui le ventre. Massez-lui doucement le ventre en faisant des mouvements circulaires lents dans le sens des aiguilles d’une montre. Votre toucher soulagera bébé et déplacera les gaz dans son intestin.

  • L’intestin fonctionne dans le sens des aiguilles d’une montre d’où l’importance de masser dans cette direction.
  • N’appuyez pas trop fort. Bébé ne doit pas avoir mal.

2
Changez la position de votre bébé. Si les bulles d’air sont bloquées dans les intestins de bébé, vous les délogerez et l’aiderez à les expulser en changeant sa position.

  • Si votre bébé est couché, prenez-le dans vos bras pour qu’il soit en position assise. Vous pouvez marcher un peu pour aider les gaz à se déplacer à travers son organisme.
  • Tenez bébé en position football avec son ventre vers le bas. Certains bébés apprécient cette position et le mouvement peut libérer les gaz piégés.
  • Tournez son visage vers le bas et placez son ventre sur vos genoux. Bougez lentement vos jambes pour masser son abdomen. La légère pression va déplacer les gaz et vous pouvez lui masser doucement le dos.
    3
    Couchez votre bébé sur le dos. Couchez votre bébé sur le dos et bougez ses jambes en l’air comme s’il pédalait sur un vélo. Si son ventre est dur et ballonné, il est possible qu’il soit déjà en train de gigoter, de remuer les bras et de donner un coup avec ses jambes.

  • mouvement va déloger les bulles et les envoyer dans l’intestin de bébé pour qu’il puisse les expulser naturellement.
  • Si votre bébé résiste et refuse que vous pédaliez avec ses jambes, ne le forcez pas.
Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

les boutons de chaleur chez bébé que faire ?

Prochain article

5 choses que les femmes enceintes ont hâte de faire une fois qu’elles accouchent

Articles Similaires