Maman raconte :
Avoir des jumeaux c’est avoir 2 fois plus de crises, de plaintes, et d’amour à donner. il faut être attentif à leurs pleurs, leurs changements, leurs habitudes et être éveillée lorsque nos enfants grandissent avec nous. Pendant un moment je ne comprenais pas tous ces changements de caractère qu’ils affichaient.
Tout a commencé quelques mois avant l’âge de 2 ans. Light le frère jumeaux avait commencé la crise en 1er. Il pouvait pleurer pendant une trentaine de minutes , se fâchait beaucoup, se roulait au sol, faisait des crises de colère. Il a eu ce comportement pendant quelques jours. Puis naahlya la sœur jumelle est entrée dans la danse. Elle pleurait beaucoup, se tapait au sol, balançant les objets sur son passage, faisait des crises de colère pour un moindre refus. C’est de cette manière qu’ils alternaient leur « terrible two » l’un d’abord et l’autre ensuite.
En fait la crise de 2 ans est une période importante de transition dans la vie des tout-petits passant ainsi du bébé au jeune enfant.
Le “terrible two” est un passage difficile tant pour les parents que pour l’enfant lui-même. À ce jeune âge, l’enfant est toujours dans une phase d’apprentissage de ses émotions et son cerveau n’est pas encore assez mature sur le plan de la gestion émotionnelle pour être capable de comprendre et accepter ses frustrations. Cette immaturité émotionnelle, pouvant s’apparenter à tort à des caprices, engendre saute d’humeur et colère. Honte, frustration, agacement : le tout-petit est simplement submergé par diverses émotions qui lui sont difficiles à appréhender.
Au début de ces changements, je ne supportais pas leurs cris et pleurs incessants, sans les comprendre , je les blâmais pour les ranger un peu mais j’étais loin de savoir le temps que ça prendrait. Alors j’ai commencé à faire des recherches sur leurs changements jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait d’une phase importante dans la vie de mes petits amours .
Comment faire face au « terrible two » de votre enfant ?:
- être un parent très patient et tolérant envers notre enfant, cela évitera de le frapper, le punir ou le blâmer ;
- éviter de s’énerver et d’adopter une posture agressive ;
- expliquer et imposer des limites fondées sur ce que l’on juge non négociable (les horaires pour le bain, le repas, ou le coucher de l’enfant par exemple) ;
- intervenir fermement tout ensachant le rassurer et le réconforter durant une crise ;
- veiller à ne pas dénigrer votre enfant ;
- valoriser les initiatives et tâches accomplies selon son âge ;
- garder en tête que l’enfant est encore petit et qu’il est normal qu’il revienne de temps en temps à un comportement de bébé…
La crise de 2 ans peut s’étendre jusqu’à 3 voir 4 ans parce que notre bébé grandit. Il faut savoir comment le canaliser, l’éduquer, en étant ferme et aussi amour.
Comment s’est passée la crise de ton enfant ? Comment l’as tu géré ?