LA BRONCHIOLITE
C’est une infection aiguë des poumons d’origine virale, qui touche les enfants de moins de deux ans. Elle se caractérise par une inflammation des bronchioles, ces petits canaux à la suite des bronches qui conduisent l’air aux alvéoles pulmonaires. Les enfants qui en sont atteints ont une respiration difficile et sifflante.
Causes
Une infection au virus respiratoire syncytial ou VRS, dans la majorité des cas. Toutefois, ce ne sont pas tous les enfants infectés par ce virus qui développent une bronchiolite.
Contagion et contamination
Le virus en cause se transmet par les voies aériennes, et peut être transporté par des objets souillés, les mains, les éternuements et les sécrétions nasales.
Évolution
Les symptômes de bronchiolite durent de 2 à 3 semaines, la durée médiane étant 13 jours.
Généralement bénigne, la bronchiolite peut néanmoins d’entraîner certaines complications plus ou moins graves, selon le cas (surinfection bactérienne, des convulsions, une détresse respiratoire…)
Symptômes
une déshydratation liée au fait que l’enfant tousse trop pour absorber du liquide par la bouche. Dans ce cas, le bébé peut se montrer irritable, avoir la langue et les lèvres sèches, pleurer sans larmes et cesser d’uriner.
Durant les deux à cinq jours suivants : une fièvre, une toux une respiration sifflante, difficile et rapide.
Signes avant-coureurs : un rhume avec d’importants écoulements nasaux, des éternuements, une toux plutôt sèche, une fièvre légère, un refus de manger.
Signes d’aggravation :
- le battement des ailes du nez
- le tirage
- une respiration rapide
- une fréquence cardiaque accélérée
- coloration bleuâtre de la peau, des ongles et des lèvres causée par le manque d’oxygène (rare et grave);
- râles crépitants (durant l’inspiration, une succession de bruits secs se fait entendre).
Prévention
- se laver souvent et soigneusement les mains;
- ne pas exposer l’enfant à la fumée secondaire, que ce soit à la maison ou dans les lieux publics;
- ne pas mettre l’enfant en présence de personnes infectées. À noter que le séjour en garderie augmente de manière significative le risque d’être infecté par le virus respiratoire syncytial. Idéalement, en période d’épidémie, il sera préférable de ne pas inscrire l’enfant dans une garderie avant l’âge de six mois pour prévenir les formes graves de bronchiolite;
- désinfecter quotidiennement les objets (biberons, jouets, ustensiles de cuisine, etc.) et les surfaces mises en contact avec le jeune enfant.
□Allaitement maternel
Comme pour la plupart des maladies infantiles, l’allaitement maternel fournit à l’enfant les anticorps qu’il n’a pas encore eu le temps de développer.
Traitement
Dans tous les cas de bronchiolite, il faut consulter immédiatement un médecin.
S’il s’agit d’une forme légère de bronchiolite, le traitement pourra se poursuivre sans risque à la maison. On aura recours à une hospitalisation si le médecin constate des facteurs de risque de mauvais pronostic, des facteurs de risque particuliers, une saturation en oxygène trop basse, une déshydratation qu’on arrive pas à corriger par voie orale ou d’autres signes de complication.
Savez Vous?