Sevrage : quand et comment arrêter l’allaitement ?

L’allaitement constitue un geste très important dans la vie de votre bébé. En plus de l’alimentation, il lui fournit du réconfort, de la chaleur et l’amour de sa maman.

Le passage au biberon est donc difficile. Il faut compter entre une quinzaine de jours et un mois pour que le bébé s’habitue à ne plus être au sein. Si vous êtes dépassée ou que vous ne connaissiez pas les bons gestes à adopter, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’une spécialiste en lactation ou votre sage-femme.

QU’EST-CE QUE LE SEVRAGE ?

Contrairement à ce qu’on pense, le sevrage n’est pas forcément une mise au biberon. C’est tout simplement le fait de remplacer le lait maternel par des aliments liquides ou solides en substitut au sein de la maman.

1- LES TYPES DE SEVRAGE

  • Le sevrage naturel : c’est un sevrage qui se fait d’un commun accord entre la maman et bébé. A partir de 12 mois, le bébé peut décider d’abandonner le sein.
  • Le sevrage induit : c’est un sevrage décidé par la maman pour des raisons qui lui sont propres.
  • Le sevrage partiel ou l’allaitement mixte : généralement, ce type de sevrage est privilégié quand la maman reprend le travail. Elle garde les tétées du matin et du soir et choisit de donner le biberon à bébé au cours de la journée.

2- COMMENT FAIRE POUR SEVRER BÉBÉ ?

Généralement, le processus de sevrage dépend de l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est jeune, plus il est facile de le sevrer.

  • SI LE BÉBÉ A MOINS DE 6 MOIS

Commencez par donner un biberon en poudre en journée,

Augmenter progressivement le nombre de biberons jusqu’à arriver à une tétée par jour, Garder la tétée un jour sur deux jusqu’à ce que le bébé s’habitue complètement au biberon.

  • SI LE BÉBÉ A ENTRE 6 ET 12 MOIS

À cet âge, l’alimentation de votre bébé commence à se diversifier : fruits, légumes, protéines et laitages. Vous pouvez garder les tétées du matin et celles du soir.

Graduellement, vous allaiterez moins longtemps jusqu’à les éliminer.

  • SI VOUS AVEZ UN BAMBIN DE PLUS DE 12 MOIS

C’est l’âge le plus difficile à traiter. Pour votre enfant, le sein est un doudou. Par conséquent, il ne faut pas le brusquer ou le forcer à prendre le biberon.

Ne lui offrez plus le sein, mais ne le lui refusez pas non plus, Changez ses habitudes de tétées par exemple si vous êtes habituée à l’allaiter dans sa chambre, changez d’environnement pour désacraliser le geste,

Essayez d’écourter les tétés au maximum, Offrez-lui un encas comme substitut.

Total
1
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

MON BEBE FAIT SES PREMIERES DENTS QUE FAIRE ?

Prochain article

ERYTHEME FESSIER OU ROUGE FESSE : comment s’y prendre ?

Articles Similaires