Sachez que Si vous êtes une maman, un papa ou des futures parents , cet article vous concerne. Nous allons vous énumérer 12 maladies classiques qui touchent généralement les enfants.
1- La varicelle
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV), transmissible par contact direct avec les cloques d’une personne infectée ou par les voies respiratoires. La maladie se traduit par l’apparition de rougeurs qui, au bout d’environ une semaine, sèchent et forment une croûte. En raison de la contagion, il est préférable de garder l’enfant atteint de varicelle à la maison. En général, les personnes qui ont eu la varicelle durant leur enfance ont fabriqué des anticorps qui les protègent contre cette maladie pour le reste de leur vie. Mais il arrive que le virus se réactive et cause du zona.
2 – La rougeole
La rougeole est une infection causée par un virus, qui se traduit surtout par une atteinte des voies respiratoires. Les symptômes sont une toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, de la fièvre et une éruption cutanée caractéristique qui a donné son nom à la maladie.
3- L’angine ou mal de gorge
L’angine est une infection de la gorge, et plus précisément des amygdales, qui peut s’étendre à l’ensemble du pharynx. Elle peut être due à un virus – c’est le cas le plus fréquent – ou à une bactérie. Elle se caractérise par un mal de gorge important et des démangeaisons et des douleurs au moment de la déglutition. L’angine est particulièrement fréquente chez l’enfant, notamment chez les 5-15 ans.
4- Les oreillons
Les oreillons sont une maladie contagieuse transmise par un virus, appelé paramyxovirus, à l’origine d’une infection qui provoque le gonflement de l’une ou des deux glandes parotides (les glandes responsables de la production de salive) situées à proximité des oreilles. Le cou et les joues sont enflés, ce qui cause une douleur souvent importante au moment de mastiquer ou d’avaler des aliments.
5 – La bronchiolite
La bronchiolite est une infection des poumons d’origine virale, qui touche les enfants de moins de deux ans. Elle se caractérise par une inflammation des bronchioles, les petits canaux à la suite des bronches qui conduisent l’air aux alvéoles pulmonaires. Les enfants qui en sont atteints ont une respiration difficile et sifflante. Cette maladie fait partie des causes d’hospitalisation les plus fréquentes chez les enfants de moins de deux ans.
6- La coqueluche
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse d’origine bactérienne. La bactérie attaque principalement la trachée et les bronches, où du mucus s’accumule, ce qui crée une forte toux et rend la respiration difficile. Elle évolue lentement et peut durer près de deux mois. Chez le nourrisson, la coqueluche peut avoir des conséquences très graves, comme des complications pulmonaires ou neurologiques.
7- La rubéole
La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus s’attaquant aux voies respiratoires. Elle provoque des rougeurs qui apparaissent d’abord sur le visage puis s’étendent sur la poitrine et le reste du corps. La maladie est habituellement bénigne chez les enfants, mais elle peut avoir des conséquences dangereuses lorsqu’une femme enceinte la transmet au fœtus (rubéole congénitale).Une fois qu’une personne a été infectée par la maladie, elle est immunisée de façon permanente. La rubéole peut être prévenue par un vaccin, le vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
8- Coliques du nourrisson
Les coliques du nourrisson désignent des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu’elles surviennent soudainement et disparaissent
9- Constipation de bébé et l’enfant
Les signes et les causes de la constipation varient selon l’âge des enfants. Dans la plupart des cas, il suffit que l’enfant boive davantage et mange plus équilibré pour que tout rentre dans l’ordre .
- Chez les jeunes enfants, la constipation se traduit par des selles espacées et dures. L’enfant éprouve des difficultés à déféquer et, quand il y arrive, cela lui fait mal. Du fait de cette douleur, il se retient d’aller aux toilettes ou de faire dans ses couches, ce qui ne fait qu’aggraver sa constipation.
- Chez les nourrissons, les selles sont moulées ou semi-liquides, jaune doré à verdâtre. Nourri exclusivement au sein, les selles sont rares (tout est digéré), parfois une fois par semaine ou moins fréquemment. Leur consistance augmente lorsque les légumes, les fruits et les viandes sont introduits dans l’alimentation de l’enfant.
10- Toux chez l’enfant
La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie .
11- Otites aigus
L’otite est une douleur de l’oreille plus ou moins violente. Elle est courante chez l’enfant et, dans la plupart des cas, elle guérit rapidement. Selon sa localisation, on distingue plusieurs types d’otite.
12- Les maux de ventre
Chez les enfants, les maux de ventre sont fréquents et accompagnent de nombreux problèmes de santé. Il est parfois difficile de savoir si ces douleurs sont anodines ou si elles sont liées à une maladie plus grave. Lorsqu’elles paraissent intenses, il ne faut jamais hésiter à consulter le médecin. Les maux de ventre se manifestent par des douleurs abdominales plus ou moins violentes, qui peuvent être aiguës (de courte durée) ou chroniques (de longue durée ou répétées). Lors de douleurs aiguës chez un nourrisson, celui-ci pousse des cris inhabituellement stridents et il est difficile à calmer. Ces maux peuvent s’accompagner de divers phénomènes : gaz, ballonnements.
Voila en gros 12 maladies récurrentes qui touchent nos enfants… Alors, De façon plus explicite dans nos prochains articles nous allons pour chacune des maladies : définir les différents symptômes et chaque traitement .