7 choses qui font peurs aux enfants…

Nos bébés vont tous à un moment donné connaitre des peurs enfantines , mais pas de panique elles sont passagères. Au fur et À mesure que l’enfant grandit et vit des expériences, il apprend à distinguer les situations dangereuses de celles qui ne le sont pas. Grâce à l’aide des parents, il peut arriver à surmonter ses peurs.

Sept peurs courantes des enfants

1- La peur du noir et des monstres

Les peurs au coucher sont fréquentes. Dans le noir, votre enfant imagine voir toute sorte de choses. Vous pouvez diminuer cette peur en rassurant votre enfant et en parlant de sa peur avec lui le jour ou avant le dormir. Rassurez-le en lui disant que les monstres n’existent pas, sauf dans les livres et à la télévision. Si votre enfant se réveille effrayé la nuit, allez le réconforter rapidement et écoutez-le sans l’interrompre, puis aidez-le à différencier la réalité de son imagination. Évitez cependant de prendre l’habitude de dormir avec lui chaque fois qu’il a peur, car cela pourrait multiplier sa peur.

2- Peur des bruits

À un Age l’enfant a généralement peur des bruits comme (aspirateur, tondeuse, mélangeur, etc.).
Certains enfants sont naturellement plus craintifs que d’autres : cela fait partie de leur tempérament.

3- La peur des chiens ou La peur des insectes

La meilleure façon d’avoir de bonnes expériences avec les chiens est de savoir comment les approcher. Habituez votre enfant à vous demander la permission avant d’aller voir un chien. Expliquez-lui comment l’approcher. Racontez-lui des histoires dans lesquelles il y a de gentils personnages de chien. Cela l’aide à développer une vision positive des chiens. pour les insectes Aidez-le à se familiariser avec l’insecte qui lui fait peur. Demandez à votre enfant de décrire ce qui lui fait peur chez l’insecte en question. Vous serez alors en mesure de comprendre sa crainte et de lui donner l’information qu’il faut pour diminuer son sentiment de danger.

4- La peur des docteurs , des vaccins et des piqûres

Essayez de diminuer la part d’inconnu pour rassurer votre enfant. S’il sait un peu mieux la façon dont la rencontre va se passer, il se sentira plus en contrôle et moins craintif. Expliquez-lui, en termes positifs, ce que l’infirmière ou le docteur va faire. Calmez ses inquiétudes.

5- La peur des catastrophes

C’est normal qu’un enfant se sente inquiet s’il est témoin de catastrophes ou d’événements tragiques. Parler avec lui de ses émotions et de ses inquiétudes . rassure l’enfant à diminuer cette peur.

6- Les peurs sociales

Quand il arrive à l’école, l’enfant se compare aux autres. Il peut avoir peur de ne pas être à la hauteur, de faire rire de lui, de faire des erreurs, de perdre ou d’être rejeté par les autres. C’est au parents de lui Posez des questions pour l’amener à parler de ce qui lui fait peur. Restez à l’écoute de votre enfant. Faites-lui sentir que vous le prenez au sérieux et que vous ne le jugez pas.

7- La peur des clowns et des personnes déguisées

Ces personnages sont impressionnants pour un enfant, car il ne sait pas qu’une personne est cachée sous le déguisement. De plus, certains enfants ne savent pas si ces personnages sont gentils. C’est aux parent de le rassurer comme il faut .

Voici des peurs fréquentes selon l’âge de l’enfant :

  • 8 mois :l’enfant ici a Peur des étrangers et d’être séparé de son parent. Cette peur appelée l’angoisse de séparation peut se prolonger jusqu’à 18 mois.
  • 1 an : il a Peur des bruits (aspirateur, tondeuse, mélangeur, etc.).
  • 2 à 4 ans : il Peur du noir et des créatures imaginaires (ex. : monstres, sorcières, fantômes) et de personnages comme les clowns et le père Noël. C’est à cet âge qu’apparaît aussi la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens et la poule , le chat.
  • 5 à 12 ans : ses peurs sont associées à une situation particulière (voleurs et kidnappeurs, médecins et dentistes, peur du vide, , des accidents, des incendies). L’enfant peut aussi avoir peur des catastrophes naturelles (ex. : tremblement de terre, tempête) ou de la guerre, après avoir vu des images à la télévision.

Alors maman comme papa sachez que Les peurs sont courantes chez les enfants. Elles se présentent généralement devant l’inconnu ou elles naissent de leur imagination. Il est important de prendre les peurs de votre enfant au sérieux et de l’aider à surpasser celle-ci …

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

10 choses dégoûtantes que vous faites quand vous êtes une maman…

Prochain article

Top 12 des maladies classiques qui touchent les enfants…

Articles Similaires