QUELQUES INCONFORTS PENDANT LES PREMIERS MOIS DE GROSSESSE…

LUCIE MEMBA maman de trois magnifiques enfants nous édifie sur les premiers mois de grossesse.

Durant le premier trimestre de la grossesse, le corps se transforme et vit un véritable chamboulement. Au cours de ces premiers mois, vous pouvez être touchée par différents maux dits “de grossesse”. Bien que la plupart soient bénins, certains peuvent être invalidants.

Chaque grossesse est différente ! Peut-être que vous ressentirez plusieurs de ces symptômes (la liste ci-dessous n’est malheureusement pas exhaustive)

  • Les nausées

Près de 80 % des femmes enceintes traversent une période de nausées, qui s’arrête généralement autour de la 16ème semaine d’aménorrhée. S’il n’y a pas de recette miracle, vous pouvez quand même tester les astuces suivantes : fractionnez vos repas : pour éviter les nausées, il est conseillé d’avoir le ventre ni trop plein, ni trop vide tout au long de la journée. N’oubliez pas de bien vous hydrater ;

  • La constipation

Outre les nausées, un autre mal peut venir perturber votre confort digestif : la constipation.

En effet, la grossesse s’accompagne de modifications hormonales, comme une augmentation de la progestérone. Cette dernière a un effet relaxant sur les fibres de l’intestin ce qui entraîne un ralentissement du transit. Ballonnements ou constipation peuvent dès lors s’inviter dans votre grossesse.

  • Le sommeil

Les somnolences au cours de la journée ainsi que la modification des rythmes de sommeil sont elles aussi liées à l’augmentation de la progestérone, qui a un effet sédatif. Pour autant, le sommeil des femmes enceintes est souvent altéré en début de grossesse : nausées, reflux, envie fréquente d’uriner, sont autant de causes qui peuvent perturber vos nuits.

  • Vos menstruations s’arrêtent.
  • Vos seins commencent à prendre du volume. Ils deviennent plus lourds et plus sensibles. Ils peuvent même être légèrement douloureux. Vous remarquerez un durcissement et un élargissement des mamelons et des aréoles. L’effet des hormones entraîne une baisse de la pression du sang dans vos vaisseaux sanguins et un ralentissement de votre système digestif. Vous remarquerez aussi que vous produisez beaucoup de salive, et parfois de manière excessive.
  • Vous vous sentez essoufflée. 

Cela est normal puisque les besoins en oxygène augmentent de 15 à 20 % durant la grossesse. Vous ne respirez pas plus vite, mais chaque respiration fait entrer plus d’air dans vos poumons. Vous commencez à prendre un peu de poids. Certaines femmes peuvent toutefois en perdre pendant cette période en raison des nausées et des vomissements.

Ces premiers mois peuvent être éprouvants. Ne ressentez aucune culpabilité si vous supportez difficilement ces maux de grossesse. Ne négligez pas non plus les impacts psychologiques qu’ils peuvent avoir

LUCIE MEMBA BOS

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent

Quelques inconforts après l’accouchement…

Prochain article

LA MORVE – CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR..

Articles Similaires